Du 15 au 28 octobre s’est déroulée dans les différents provinces  Houet,Comoé, Boulkiemdé, Boulgou, Ziro, Kadiogo, Kouritenga,Tuy,Mouhoun,Balé,Seno etc. la mission de suivi/supervision de la mise en œuvre des sous projets financés par le Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Écologique (PACTE).

Rencontre avec les OP de Thiam du projet PACOM

L’objectif est de superviser l’exécution des différents sous projets financés par le PACTE pour «s’assurer de la bonne mise en œuvre des activités au 30 septembre 2023. Ainsi, vingt-deux (22) sous projets de l’AAP 2 et l’AAP 3 ont été soumis à cet exercice. A cet effet, trois équipes ont été constituées.

Il s’agit de l’équipe 1 composé de monsieur Hamadou Sawadogo expert chargé du guichet 1 contrats institutionnels, Sié Roland Kam, expert chargé de l’appui institutionnel, Alain Ouattara, expert suivi-évaluation junior ,de l’équipe 2 composé monsieur David Tiemtoré, expert chargé du guichet 2 contrats privés, de Auguste Ouédraogo expert chargé de suivi-évaluation, de Brama Barro, expert chargé de suivi-évaluation et de l’équipe numéro 3 composé du chef de monsieur Bassépé Wepia Serge expert chargé du guichet 2 contrats privés, de monsieur Tiemtoré Adama expert chargé de suivi évaluation et de la stagiaire en communication Zoungrana Mathilde.

Tous sur le terrain, les experts ont procédé à la visite des infrastructures réalisées par le PACTE. Des rencontres entre les experts et les équipes projets, les organisations des producteurs ont été également effectives.

Pour ce qui relève de l’équipe numéro 3, il s’est agi pour les experts de rencontrer les équipes projets, les acheteurs et les organisations des producteurs(OP) des projets KARIBIO, PROCKA, PACOM, PACIACE, ACIPA, PIPATA, PAPTC, APCAD.

Rencontre avec les OP de Bagré du projet PACIACE

Les rencontres ont porté sur les difficultés rencontrées par les différents projets, la mobilisation des contributions des OP et   des acheteurs et la contractualisation entre les acheteurs et les OP.

Pour la plupart des projets, la majeure difficulté qui ressort est celle liée à l’insécurité dans certaines zones Bagré, Thiam, Cassou. Ce qui empêche le plus souvent la mobilisation et le respect des engagements entre acheteurs et op.

 

Pour les projets PROCKA, PIPATA en cours de finition, les experts ont instruit les équipes membres, les acheteurs et les OP à s’activer pour être dans les délais. Quant aux projets qui viennent de débuter, les experts ont souhaité qu’ils anticipent sur certaines activités pour faciliter leur mise œuvre.