L’Association des professionnels de la Mangue du Burkina (APROMAB), a organisée sa 10ème édition de l’atelier national bilan de la campagne 2023 suivi à la foire sur l’emploi des jeunes dans la filière mangue. C’était du 5 au 6  décembre 2023, placée sous le patronage du Ministre Ismaël Sombié.

Selon Yaya Koné, président de l’Association des professionnels de la Mangue du Burkina (APROMAB), cet atelier est la bienvenue et c’est l’occasion donnée aux acteurs et professionnels de la mangue de faire un tour d’horizon sur les défis auxquels est confrontée la filière.

Participants à l’atelier

Placé sous le thème « Commercialisation de la mangue du Burkina : défis et perspectives ». Il a été un cadre pour examiner les opportunités qui s’offrent à la filière afin d’accroitre la productivité et surtout promouvoir une saine commercialisation de la mangue du Burkina.

« A travers cet atelier, nous verrons ensemble  dans toutes les chaines du maillon ce qui ne va pas mais et pour aussi consolider les acquis déjà engrangés pour améliorer les rendements au niveau de cette filière »,a soutenu Yaya Koné

Yaya Koné, président APROMAB

Le Président dresse-t-il déjà un bilan assez satisfaisant de la filière qui, dit-il « se porte très bien ».

Moussa Koné est le représentant du président de l’Assemblée Législative de Transition, à l’activité. Selon lui, cette 10ème édition de l’atelier bilan marque un tournant décisif sur une décennie de mise en œuvre de cette activité bilan.

Au-delà, affirme-t-il, « cet atelier est l’occasion donnée à tous les acteurs impliqués dans la filière mangue de valider les données sur la production, la transformation, la commercialisation en 2023 de manière consensuelle ».

Pour lui, en effet, la foire sur les opportunités d’emploi et les activités connexes contribueront à assurer une visibilité renforcée aux partenaires et aux acteurs de la filière.

C’est pourquoi, il n’a pas manqué de réitérer ses félicitations à l’Association des Professionnels de la Mangue du Burkina pour les innovations majeures apportées à cette édition à travers « l’implication effective des partenaires financiers et techniques intervenant dans la filière mangue dans l’organisation et la réalisation des activités ».

C’est ainsi qu’il a salué et félicité l’implication de tous les partenaires qui contribuent à donner à la filière mangue la place qui est la sienne sur la scène économique nationale.

Prenant la parole au nom du ministre en charge de l’agriculture, des ressources animales et animales, Abdoulaye Dao, directeur général de la promotion de l’économie rurale s’est réjoui de ce que la filière mangue se porte bien. De son avis, cela est le résultat d’efforts conjugués de l’État, des acteurs et partenaires financiers intervenant dans la filière.

Pour Abdoulaye Dao, il affirme que le ministère de l’agriculture envisage un vaste programme qui consistera à accompagner les acteurs de la mangue à lutter contre les « mouches de mangues » qui demeurent jusqu’à présent la tache noire de la filière mangue.

Cet atelier a eu lieu à la maison de la culture en présence des autorités et plusieurs acteurs et opérateurs économiques exerçant dans la filière de la région.

Isabelle ZAGRE

Intégration BF