Le Projet d’Agriculture contractuelle et Transition Ecologique a organisé du 16 au 18 novembre et du 22 au 24 novembre 2023, à Manga dans le Zoundwéogo, une formation au profit des enquêteurs des sous- projets sur la « collecte des données pour l’établissement de la situation finale (Endline) des sous-projets du PACTE et détermination de leurs effets/ impacts. Il s’agit des enquêteurs de huit (8) sous-projets de l’AAP1 en phase de clôture. Cet atelier a permis de mieux outillés les enquêteurs sur « le dispositif de collecte aux méthodes de collecte des données sur le terrain et d’harmoniser la compréhension des questionnaires à administrer auprès des enquêtés ».

Participants à l’atelier de formation

Pour les experts du PACTE chargé de la formation, le but est d’amener les enquêteurs à mieux s’imprégner et maitriser l’outil de collecte ». Selon monsieur Sawadogo Hamado, expert chargé du guichet 1 contrats institutionnels au PACTE, qui a procédé à l’ouverture de l’atelier, c’est en vue de produire des données sur le terrain et tirer des leçons des réalités des projets en situation de finale que l’atelier a été institué. L’expert a donc invité les enquêteurs à la participation.

En rappel, le Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Ecologique (PACTE) a pour objectif de satisfaire la demande alimentaire (en quantité et en qualité) par le développement de l’agriculture contractuelle, l’intensification agro-écologique et la professionnalisation des acteurs.