Le mercredi 28 février 2024 s’est déroulée la cérémonie officielle de remise de la mini rizerie au profit de l’unité de transformation UDIRBA PLUS, bénéficiaire du sous-projet, « Projet d’agriculture contractuelle par une intensification agro écologique de la production locale du riz dans la région du Centre-Est (PACIACE) », financé par le Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Ecologique (PACTE). Le siège de UBIRBA PLUS a servi de cadre pour cet évènement.

Etaient présents à cette cérémonie, le chargé du guichet 2 des projets au PACTE, monsieur Serge Wepia Bassépé, le chef du village de Bagré , le président  de la Délégation Spéciale (Patron cérémonie) de Bagré, le Directeur provinciale en charge de l’Agriculture du Boulgou, le Directeur régionale de l’agriculture centre-est,  le responsable de UDIRBA PLUS , les leaders des organisations paysannes (OP) de base et les producteurs membres d’OP, les leaders des OP de base et les producteurs membres d’OP Bagré, bénéficiaires du projet ACIPA et les équipes projet des projets PACIACE et ACIPA.

La mini rizerie, objet de la cérémonie du jour est un appui du sous- projet PACIACE, financé par le PACTE, projet du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), financé par le Gouvernement Burkinabè, l’AFD, l’Union Européenne, et la coopération allemande KfW. D’un coût global de 70 millions de FCFA, et d’une capacité de production de 30 tonnes /jour, la mini rizerie est financée à 30% par le PACTE   et 70% par le bénéficiaire UDIRBA PLUS.

Dans le discours prononcé à cette occasion par le représentant du PACTE, monsieur Serge Wépia Bassépé, chargé du guichet 2 des contrats privés au PACTE, a rappelé le contexte dans lequel intervient le PACTE.

Afin de satisfaire la demande alimentaire, en quantité et en qualité, le PACTE intervient dans un processus de modernisation de l’agriculture. L’acquisition de cette nouvelle mini rizerie par UDIRBA PLUS « s’inscrit dans l’accompagnement du PACTE. Cette nouvelle mini rizerie, va augmenter la capacité de transformation annuelle du riz paddy en riz blanc et assurer la qualité de riz pour la santé des consommateurs. En termes d’impact, la mini rizerie va contribuer à augmenter la notoriété de UDIRBA PLUS, créer des emplois et des revenus, augmenter considérablement la valeur d’achat des produits agricoles burkinabè. » a laissé entendre le représentant du PACTE Serge Wepia Bassépé.

Le représentant du PACTE a par ailleurs invité les bénéficiaires de la nouvelle mini rizerie à faire preuve d’une bonne gestion du nouveau joyau mis à leur disposition. Selon le président de la délégation spéciale de Bagré, Maré W Gérard, qui promet une bonne gestion de la mini rizerie, la nouvelle usine contribuera à la lutte contre la pauvreté, et l’amélioration de la production agricole dans la commune de Bagré.

Afin de garantir l’utilisation optimale des équipements, les bénéficiaires ont bénéficié des formations sur l’entretien et la bonne gestion de la nouvelle mini rizerie.

PACTE