Les participants aux ateliers organisés par le Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Ecologique (PACTE) du 16 au 24 novembre 2023, ont laissé parler leur cœur en faveur de la mère patrie le vendredi 24 novembre 2023. Ils ont procédé à une remise d’une enveloppe pour l’effort de paix.  Deux cent soixante mille francs (260 000 FCFA) en espèces, ont été remis à   madame Nacoulma/Sanou Massadalo Yvette, Gouverneur de la Région du Centre- sud au sein de son département à Manga.

Photo de famille de la délégation avec madame le Gouverneur de la Région du Centre -Sud

Cette somme, selon monsieur Hamado Sawadogo, expert chargé des contrats et achats institutionnels (guichet 1) au PACTE, qui a conduit la délégation, incarne l’engagement des participants envers la restauration de l’intégrité territoriale du Burkina Faso et la résolution de la crise sécuritaire. Lors de la remise de l’enveloppe, Hamado Sawadogo a souligné la philosophie des participants aux ateliers, axée sur le service plutôt que sur l’intérêt personnel.  A l’entendre, cette contribution volontaire entre en droite ligne avec l’appel à l’effort de paix lancé par le chef de l’Etat burkinabè Ibrahim Traoré.

La délégation représentant les participants aux ateliers

Madame le Gouverneur Nacoulma/Sanou Massadalo Yvette a salué l’initiative des participants qui réponds à l’appel l’unité nationale pour lutter contre le terrorisme, appel lancé par le chef de l’Etat et a promis en retour reversée ladite somme au trésor public.

En rappel, le Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Ecologique (PACTE) a pour objectif de satisfaire la demande alimentaire (en quantité et en qualité) par le développement de l’agriculture contractuelle, l’intensification agro-écologique et la professionnalisation des acteurs.  C’est une initiative phare lancée au Burkina Faso, visant à révolutionner le paysage agricole de la nation. Alliant l’agriculture contractuelle à une approche écoresponsable, le PACTE aspire à répondre aux besoins alimentaires croissants tout en préservant l’environnement et renforçant l’économie agricole.